Médias

On parle de nous !

Bienvenue dans le coin presse de Pro Junior Fribourg. Vous trouverez ici nos communiqués ainsi que nos apparitions dans les médias. 

Communiqués de presse

Projet pilote de séjours pour pères séparés et leurs enfants

Résultats d’une étude auprès des pères et des professionnel·les

Depuis une vingtaine d’années, Pro Junior Fribourg propose des séjours pour mamans séparées et leurs enfants. Une demande grandissante de la part de pères séparés pour une telle offre a amené l’association à se rapprocher de MenCare Suisse pour son expertise sur les questions de parentalité masculine. Ensemble, les deux institutions décident de développer une offre de séjour pour papas séparés et mandatent la Haute école de travail social Fribourg pour les accompagner scientifiquement.

L’étude…

En effet, afin de conceptualiser une offre qui réponde au mieux aux besoins des pères séparés, il a paru nécessaire d’identifier les enjeux de la paternité solo à partir de l’expérience des pères eux-mêmes, ainsi que de celle des professionnel·les qui les accompagnent. Les résultats de cette étude participative ont fait l’objet d’une conférence de presse et sont publiés le 9 février 2022.

Six pères et douze professionnel·les ont pris part à l’étude menée par la professeure Annamaria Colombo.

…et les résultats

Les résultats mettent en lumière plusieurs points importants. Premièrement, les pères seuls avec enfants souffrent d’un manque de reconnaissance de leur capacité à assumer leur travail parental, autant de la part de la société en général, que des professionnel·les qui les accompagnent ou des mères. Ces représentations stéréotypées conduisent par ailleurs souvent les autorités de protection de la jeunesse à accorder plus facilement la garde des enfants aux mères. Les pères eux-mêmes ont également de la peine à remettre en question ces représentations stéréotypées, notamment celle du rôle de «père-pourvoyeur» qui est là pour faire vivre la famille mais dont la responsabilité n’est pas l’éducation des enfants. Les représentations sociales genrées de la parentalité qui considèrent les tâches parentales comme relevant essentiellement de la responsabilité des mères, constituent un obstacle important à l’appropriation de la place de père. Souvent, ces derniers ne se sentent pas compétents, voire pas légitimes pour s’occuper de leurs enfants.

Un deuxième constat est que le plus souvent les pères ne vont pas parler de leurs difficultés et ne vont pas chercher l’aide dont ils auraient besoin, que cela soit par fierté ou par peur d’être jugés.

Enfin, les résultats mettent aussi en évidence les difficultés liées à la précarité financière dans laquelle se trouvent certains papas solos. Cette situation est parfois accentuée par la séparation et peut péjorer les conditions pour accueillir leurs enfants ou réduire leurs possibilités d’activités avec eux, voire la possibilité de partir en vacances. De plus, le travail à temps plein, laisse aux papas peu de temps à passer avec leurs enfants.

Lors de l’étude, les pères questionnés ont exprimé avoir besoin d’un accompagnement pour renforcer leur place de père, se l’approprier et être davantage reconnus. Cela peut se traduire par l’écoute et le savoir-faire de professionnel·les en lien avec leur situation mais également par des espaces d’échange entre parents, spécifiquement entre pères séparés. La volonté de pouvoir passer du temps avec leurs enfants, de partager des activités et des moments de plaisirs avec eux a également été exprimée. Enfin, les résultats indiquent aussi un besoin d’information ciblée pour ces pères. Pourtant, à l’heure actuelle, il n’existe en Suisse que très peu d’offres répondant aux besoins des pères solos.

Une offre pertinente

En conclusion, les résultats de cette étude exploratoire convergent pour souligner la pertinence de proposer une offre de séjour pères-enfants pour les pères solos de Suisse romande:

  • Permettant de renforcer la parentalité des pères solos et de faciliter la coparentalité : en passant une semaine dans la nature avec leurs enfants et d’autres familles, les pères solos auront l’occasion d’éprouver au quotidien leur travail parental, tout en travaillant des thématiques liées à la parentalité dans le cadre d’ateliers animés par un professionnel.

  • Contribuant à renforcer le lien pères-enfants, en permettant de partager un quotidien et des moments de détente, dans un cadre sécurisé : Certains pères eux ont peu d’occasion de prendre des vacances et d’avoir des moments de détente avec leurs enfants. Un séjour pères-enfants leur donnera l’occasion d’expérimenter au quotidien des activités éducatives et nourricières, mais également de détente avec leurs enfants.

  • Offrant la possibilité à des pères solos d’échanger avec d’autres pères et apprendre des expériences des autres : la non-mixité favorisera la confiance et les échanges spontanés, diminuera la peur du jugement, valorisera les compétences de ces pères et favorisera l’apprentissage basé sur les expériences vécues.

  • Avec la présence de professionnel-le-s à l’écoute des besoins des pères solos et compétent-e-s pour leur fournir les informations pratiques dont ils ont besoin.

Un premier séjour…

Sur la base de ces recommandations, un premier séjour pour pères solos avec enfants a été organisé du 8 au 13 août 2021 à Charmey (FR). Quatre familles ont participé au séjour. Les thèmes du déficit de reconnaissance, des représentations de la masculinité en contradiction avec le rôle de père, de la coparentalité ou encore de la précarité financière ont été traités dans les ateliers prévus pour les papas. Les échanges entre pères ont été très riches avec parfois une grande charge émotionnelle. L’animation des ateliers par un spécialiste de la parentalité masculine a été très appréciée.

…et un second

Un nouveau séjour est prévu du 7 au 12 août 2022 à Vaumarcus (NE). Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. La presse est la bienvenue sur place.

Contact :

Chantal Aebischer

Pro Junior Fribourg

Boulevard de Pérolles 42

026 424 24 42 et 079 815 75 90

proju.sarine@bluewin.ch


Dossier de presse :

> Communiqué de presse

> Étude de la HES-SO Haute école de travail social Fribourg

> Résumé de l’étude 

> Compte-rendu du séjour pour papas solos de 2021

Articles et revues

Émission TV de la RTS – Le 12h45

09.02.2022

La Haute École de travail social de Fribourg a mené une étude pour mieux cibler les besoins des pères célibataires.

> Lien vers l’émission


Article de La Gruyère

10.02.2022

« Nous sommes des oubliés du système, c’est clair »

> Lien vers l’article


Article de La Liberté

10.02.2022

“S’inscrire à un camps pour papas célibataires est un acte de courage.”

> Lien vers l’article 


Article de la Revue d’information sociale (REISO)

10.02.2022

Projet pilote de séjours pour pères solos et leurs enfants. La première expérience sur le terrain a répondu aux attentes.

> Lien vers l’article


Émission TV de la RTS 1 – Couleurs locales

09.02.2022

Le résumé de l’actualité romande – Les besoins des pères célibataires

> Lien vers l’émission


SRF – Regional Journal (Bern, Freiburg, Wallis) – Abend

09.02.2022

Mehr Unterstützung für Solo-Papis im Kanton Freiburg

> Link zum Audioprogramm


REISO – Revue d’information sociale et santé

10.02.2022

Projet pilote de séjours pour pères et leurs enfants

> Lien vers l’article

Article FRAPP

le 15.08.2021

“Cela permet de dédramatiser ce que l’on vit au quotidien”

Le Fribourgeois Vincent Bourquin est ravi d’avoir participé au premier séjour à destination des papas séparés et de leurs enfants à Charmey.

> Lien vers l’article


Émission TV de la RTS – Le 12h45

le 13.08.2021

À Fribourg, des camps sont organisés pour les familles monoparentales. Cette année pour la première fois, les pères seuls sont conviés.

> Lien vers l’émission


Émission radio de la RTS – Le 12h30

le 12.08.2021

Un camp spécial pour papas séparés en compagnie de leurs enfants, une première en Suisse romande

> Lien vers l’émission