Activités

Soutenir les familles et les enfants

A travers ses diverses activités, Pro Junior Fribourg aide les enfants, les jeunes et les familles dans le besoin. Travaillons ensemble dès aujourd’hui à façonner le monde pour les générations futures !

Précédent
Suivant

Aide aux familles

L’aide aux familles correspond au cœur de notre mission. Elle permet d’améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes lors de situations de précarité. Grâce à ses 7 fonds, l’association Pro Junior Fribourg permet aux enfants et aux jeunes de s’épanouir et de participer à la vie sociale et culturelle de leur région.

7 fonds en faveur de la jeunesse

Quotidiennement, parents, jeunes, enseignant·e·s ou encore assistant·e·s sociaux·ales contactent Pro Junior Fribourg pour demander une aide. Ces 7 fonds touchent un large éventail de situations qui peuvent être problématiques d’un point de vue financier pour certaines familles.

Fonds 1ère nécessité

Achat de vêtement ou de nourriture

Fonds vacances

Camps scolaires
Découvertes culturelles

Fonds social

Achat de lunettes ou d'appareils dentaires

Fonds activités sportives

Cours de sport
Matériels et équipements sportifs

Fonds culture et loisirs

Cours de peinture, de théâtre, de musique

Fonds mobilité

Transports publics
Vélos
Trottinettes

Fonds éducation

Appuis scolaires, achat de fournitures scolaire

Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.

Pythagore

projets locaux

Soutien à des projets locaux

Pro Junior Fribourg contribue à différents projets locaux en faveur des enfants et des jeunes. Il nous tient à coeur de soutenir des activités régionales variées, qu’elles soient festives, culturelles, ou sportives. 

Des projets locaux en faveur de la jeunesse

Pro Junior Fribourg soutient différentes structures d’accueil pour les petits dans le canton.

L’association apporte également un soutien financier aux Passeports-vacances, permettant ainsi à chaque enfant d’y avoir accès gratuitement, si la famille n’est pas en mesure de prendre en charge l’inscription. Les activités proposées sont enrichissantes et les parents savent que leurs enfants sont entre de bonnes mains pendant qu’ils travaillent.

Pro Junior Fribourg soutient également l’association AdO qui propose un programme de prévention et de réduction des risques en milieux festifs.

D’autres projets tels que des écoles de cirques, des spectacles scolaires ou encore des aires d’aménagement de jeux extérieurs sont aidés par notre association.

camps familles

Une petite escapade pour les familles monoparentales

Pro Junior Fribourg propose des offres en faveur des familles monoparentales. Chaque année, deux semaines de camps sont organisées pour les mères et leurs enfants, l’occasion de partager leurs expériences respectives, enrichir ses compétences éducatives et se divertir. Le premier séjour pères-enfants, prévu au printemps 2021, est reporté à la semaine du 8 au 13 août 2021 à cause de la situation actuelle. Les inscriptions sont ouvertes.

Une bouffée d'air frais pour toute la famille !

Les camps monoparentales permettent aux parents de partager et découvrir des outils susceptibles de les aider dans la vie quotidienne.

Durant les temps de formation du matin, les enfants sont pris en charge par une équipe d’animateurs qui leurs proposent diverses activités passionnantes. Les mères échangent alors sur certaines thématiques telles que la gestion des émotions, la confiance en soi ou encore assumer seule l’autorité.

Les temps libres de l’après-midi permettent aux familles de vivre ensemble des temps privilégiés et de profiter de la région.

Ce camp va m'aider à mieux fonctionner dans le quotidien avec mes enfants.

Témoignage d'une maman solo

cours de babysitting

En Veveyse suivez les cours de babysitting

Des cours de babysitting auprès d’une puéricultrice sont proposés en Veveyse, afin d’éviter aux jeunes de devoir se déplacer sur Fribourg. La liste des babysitteurs est gratuitement distribuée aux parents de la région.

Le babysitting dans la région de Veveyse

Les élèves de la 3ème du CO du district de la Veveyse peuvent s’inscrire à un cours de Babysitting organisé en collaboration avec le réseau santé de Châtel St-Denis. Ainsi, ils n’ont pas besoin de se déplacer à Fribourg pour suivre les cours. 

Une modique contribution de CHF 30.- est demandée aux participants. La formation dure une journée et permet aux jeunes de s’inscrire sur une liste de babysitteurs qui est distribuée gratuitement aux parents de la région.

Contact pour informations :  bstuby@bluewin.ch

vente des écoles

La vente, c'est maintenant avec
le thé de Noël !

La vente de Pro Juventute a rythmé les automnes de bien des générations d’enfants aux quatre coins de la Suisse. La vente est une action menée par et pour les jeunes de la région car les fonds rassemblés serviront à soutenir des projets à destination des jeunes et des enfants ainsi qu’à répondre aux demandes d’aides des familles.